L`Intermède
Édito #18
Ceux qui avaient l'oeil

L'élément déclencheur, c'est probablement le partenariat avec le magazine Parceque, noué au mois de février. Le plaisir de voir des dessinateurs s'emparer de sujet d'actualité culturelle ou sociale pour en proposer des interprétations libres, de toutes les formes et de toutes les couleurs possibles, nous a conduit à envisager nous-mêmes de faire appel aux talents de graphistes, illustrateurs et dessinateurs pour accompagner ponctuellement nos sujets. Et quoi de mieux que le lancement de notre dossier Couleurs pour marquer cette nouvelle étape dans la (jeune) histoire de notre site ? 

Parce que L'Intermède a toujours accordé une place de choix à l'actualité du dessin et une grande importance à son graphisme pour un maximum d'aisance de navigation et de plaisir visuel, il fallait bien que nous en arrivions, un jour, à laisser carte blanche à des artistes qui, dans quelque domaine que ce soit - pastel, crayon, fusain, huile, gouache, collage, numérique - s'emparent de nos sujets et en proposent des variations en image. Guillaume Jamet a ouvert le bal, en illustrant notre reportage dans les coulisses de la pièce Antigone et en créant les deux premières affiches estampillées L'Intermède qui prennent désormais place dans les établissements dont nous sommes partenaires (voir ci-dessous). Stéphanie Hokayem poursuit en habillant notre site d'un déluge de papiers bigarrés à l'occasion de notre dossier Couleurs, et bientôt Bim Studio s'occupera du cas Stanley Kubrick. 

En dessins de presse, on connaît surtout les caricatures qui, du Monde à Libération en passant par Charlie Hebdo, mettent en scène la vie politique avec humour. Mais en presse culturelle, force est de constater que le recours au dessin ou au graphisme est plus rare : passé le travail sur la maquette, l'appel exceptionnel à un artiste pour un numéro spécial et quelques vignettes humoristiques ponctuelles, les instantanés l'emportent. L'enjeu, pour L'Intermède, est donc d'offrir une vitrine à ces artisans de l'image, afin de multiplier les portes d'accès à l'actualité culturelle - les dessins peuvent s'apprécier en tant que tels, indépendamment de l'article -, mais aussi de continuer à s'affirmer comme média protéiforme, éclectique, grand ouvert.
 
Bartholomé Girard
Directeur de la rédaction

Cliquez sur les images pour les agrandir
 
Publicité L`Intermède - Par Guillaume Jamet Publicité L`Intermède - Par Guillaume Jamet

Crédit : L'Intermède // Guillaume Jamet
Edito #17 Celui qui avait le sens des détails
Edito #16 Celui qui aimait les surprises
Edito # 15 Ceux qui aimaient le faire à plusieurs