L`Intermède
dito 24

L'INTERMÈDE, DÈS SA CRÉATION en juillet 2009, a ouvert ses pages à la recherche universitaire en publiant des comptes rendus d'ouvrages scientifiques mais aussi d'événements tels que des colloques ou des journées d'études (voir notre rubrique dédiée). C'est parce que nous considérons que la recherche fait aussi partie de la "culture" au sens large, et parce que la jonction entre les médias généralistes et la recherche est malheureusement peu fréquente. Certes, l'exercice est difficile. Nous souhaitons faire honneur aux travaux scientifiques tout en les proposant à un public de lecteurs le plus large possible, qui n'est pas forcément familier de l'Université. Nous faisons cependant le choix d'une exigence, qui se révèle notamment dans la constitution d'un comité de lecture composé de chercheurs qui évaluent la qualité scientifique des articles liés à la recherche que nous publions. Nombre des membres de l'équipe de rédaction poursuivent aussi, ou ont poursuivi, des recherches dans des domaines divers.

POUR ALLER PLUS LOIN ENCORE dans cette démarche, nous vous proposons désormais de découvrir, au fil de nos pages, des chercheurs, invités le temps d'un article sur L'Intermède, pour explorer une notion qui leur est chère ou qui structure leur recherche la plus actuelle, afin de nous en faire découvrir les enjeux et l'importance qu'elle revêt à leurs yeux dans la pensée contemporaine. Régulièrement, ces chercheurs de tous horizons, partagerons donc avec nous leur regard et leur travail. C'est Philippe Daros, professeur de littérature comparée à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, qui inaugure ce nouveau rendez-vous et nous propose une réflexion sur l'ornement en littérature, une notion qui éclaire, selon lui, non seulement les enjeux d'une certaine littérature contemporaine mais aussi, de manière plus vaste, ceux d'un certain rapport au monde contemporain (lire l'article).

LA RECHERCHE EST L'EXPRESSION d'une curiosité fondamentale et la tentative pour penser le monde qui nous entoure et notre rapport à lui. C'est une pensée vivante, toujours en mouvement, qui se nourrit d'échos et d'échanges, qui se heurtent aux obstacles sans jamais renoncer à les appréhender. C'est aussi à cette richesse, cette passion et cet élan que nous souhaitons offrir un espace pour s'exprimer. Un intermède pour prendre du recul, non pas mettre à distance le monde, mais pénétrer sa complexité.


Claire Cornillon
Directrice de la rédaction


 



Edito # 23 L'Intermède a 3 ans
Edito # 22 13 000 lecteurs par mois
Edito # 21 Ceux qui continuaient de grimper
Edito # 20 Ceux qui avaient 10 000 lecteurs
Edito # 19 Ceux qui continuaient à danser
 
Edito # 18 Ceux qui avaient l'oeil
Edito # 17 Celui qui avait le sens des détails
Edito # 16 Celui qui aimait les surprises
Edito # 15 Ceux qui aimaient le faire à plusieurs

Edito # 14 Celui qui prenait sa respiration
Edito # 13 Ceux qui dansaient tout l'été
Edito # 12 Celui qui aimait (ou pas)
Edito # 11 Celui qui prenait son temps
Edito # 10 Celui qui dégustait
Edito # 9 Celui qui sortait les dossiers
Edito # 8 Celui qui n'arrêtait pas le progrès
Edito # 7 Celui qui avait plus d'un tour sous le chapeau
Edito # 6 Celui qui croisait les réseaux
Edito # 5 Celui qui s'aventurait au-delà du périphérique
Edito # 4 Celui qui hantait les auditoriums
Edito # 3 Celui qui voulait élargir les horizons
Edito # 2 Celui qui se préparait pour la rentrée
Edito # 1 Celui qui lançait son propre site