Que vous avez de grandes dents…
Puisque, dans les jours qui viennent, personne ne pourra plus échapper à Twilight avec la sortie en salles du deuxième opus, intitulé Tentation en version française, et le retour de l'hystérie collective qui s'en suivra fatalement, nous vous proposons une petite promenade, non exhaustive, cela va de soi, dans l'univers vampirique.
En effet, la vogue des suceurs de sang n’en finit pas de renaître et les héros de Stephenie Meyer n'en sont que les derniers avatars en date. Nosferatu, Dracula, Lestat, Angel et leurs confrères hantent l'imaginaire collectif sous des formes sans cesse renouvelées. On peut le dire, comme toute figure archétypale, le vampire est multi-fonctions : il est là pour faire peur, certes, mais il est aussi souvent porteur d'un discours politique, social, artistique, éthique.
Toutes les histoires de vampires ne se ressemblent pas, mais des leitmotivs se retrouvent comme le refrain d'une vieille balade : le sang, l'immortalité, la damnation, la solitude. Le vampire est en contact le plus intime avec la vie elle-même, avec son symbole le plus fort, le sang. Il donne la vie et la mort, maîtrise ainsi le monde comme aucun humain ne peut le faire, et pour cela il a l'éternité devant lui. Pourtant, le vampire est aussi le damné, maudit au moment même où il reçoit ce don ténébreux. Il erre sur cette terre, sans réellement appartenir au monde qui l'entoure. De cette condition naît la nature extrême, toujours au-delà des limites, du vampire, répulsif ou fascinant, souvent les deux à la fois.
Le vampire est une métaphore, une figure ; pourtant, le génie de ceux qui ont fait sa légende est de l'avoir incarné en des personnages inoubliables, uniques, aux histoires chaotiques, grandioses ou pathétiques.
Dans ce dossier, donc, des morceaux choisis, selon les goûts et l'humeur de nos rédacteurs, pour revenir aux classiques ou découvrir les dernières manifestations vampiriques sur petit et grand écran, ou sur les étals des librairies. Pour commencer, rien d'autre que le premier vampire du Septième Art, Nosferatu, le film de Murnau. La saga Blade, la série télévisée True Blood, les romans d'Anne Rice, entre autres, continueront les jours suivants. Et, parce que nous sommes beaux joueurs, nous laisserons quand même une place de choix à Bella et Edward mardi prochain dans l'épisode 3 de notre dossier.
De la Transylvanie à Sunnydale, bienvenue dans le monde horrifique et fascinant des goules et autres créatures de la nuit.
Novembre 2009
Crédit photo : Philip Burne-Jones, Le vampire, 1897
Pour chaque page du dossier, cliquer sur les images